Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici un nouveau travail de l'élève René Lamboley de l'école de Champagney. Il s'agit d'une dictée datée du 1er février 1918.

Ce même jour, il y eut le matin : une leçon d’instruction civique – les conseils régionaux, une leçon de géométrie sur le cercle, un problème, cette dictée et ses questions et une rédaction (voir "La guerre à l'école - 5").

Pour découvrir toute la série utiliser, en bas de la page, le lien "La guerre à l'école".

La guerre à l'école - 1918 - 10

 

À la France

 

France, pays de lumière, de justice et de liberté, qui dans tous les temps fus l’apôtre des idées les plus généreuses, le champion du droit ; qui dans sa jeunesse première sauvas l’Europe de l’invasion africaine, comme Athènes avait sauvé l’Hellas de la barbarie asiatique ; qui par les Croisades  gagnas à la civilisation la Méditerranée et l’Orient ; qui, avec Jeanne d’Arc créa le poème le plus idéal dont le cœur et l’imagination des hommes aient jamais été ravis parce qu’il est fait à la fois d’enthousiasme et de raison ; toi qui, en secouant le joug de la monarchie universelle, préservas les nations modernes de la servitude où avaient sombré les peuples antiques ; Patrie de la tolérance religieuse et de l’abolition des privilèges, France de la Révolution portant au monde, dans les plis du drapeau tricolore les idées du XVIIIème siècle et poursuivant sur les champs de bataille, par l’épée de ses héros l’œuvre que tes penseurs avaient commencée par la plume ; sainte protectrice de tous les faibles , de tous les opprimés, de tous les vaincus ; inspire nos âmes afin que nous restions dignes de nos pères ; garde étincelant dans tes mains le glaive qui défend son honneur et ta vie car ils sont les meilleurs garants de l’humanité devant la justice éternelle !

P Deschanel

 

 

Les questions de cette dictée
Les questions de cette dictée

Les questions de cette dictée

A cette étonnante affirmation " ... qui dans sa jeunesse première sauvas l’Europe de l’invasion africaine ..." notre élève apporte la bonne réponse : il s'agit bien de l'intrusion des Arabes arrêtés par Charles Martel ... Toujours le contexte ...

La guerre à l'école - 1918 - 10
Tag(s) : #Guerre de 1914-1918