Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Photo Albert Mozer

Photo Albert Mozer

Ce document, tiré des archives familiales, montre la famille Mozer de Champagney devant la chapelle de Ronchamp en 1945.

Le monument a été victime des bombardements de l'automne 1944. S'il est encore debout, on voit bien les destructions causées par la guerre.

Albert prend la photo. L'idée est de montrer la chapelle, mais les participants à l'excursion posent devant. Il y a la soeur d'Albert, Albertine, Claude le fils de celle-ci, Jeanne et Marie Mozer (née Démésy). Seul le gamin sourit ...

C'est la curiosité qui les a poussés à aller se rendre compte de l'état de la chapelle. Ils ont dû se rendre à Ronchamp avec l'auto d'Albert mais sont probablement montés à pied depuis le bas.

Près de dix ans plus tard, Albert ira voir le chantier de la construction de la nouvelle chapelle signée Le Corbusier. Il prendra les deux clichés ci-dessous qui montrent bien le réemploi des pierres de l'ancien bâtiment.

Nos ancêtres ont toujours été très attachés à ce lieu et à sa chapelle, pas seulement pour des raisons religieuses. Il n'est pas sûr qu'il en soit encore de même au XXIème siècle ...

Ces gens étaient curieux dans le bon sens du terme, ils aimaient et connaissaient leur région et n'hésitaient pas à aller voir, à se rendre compte, à se promener intelligemment (Voir à ce propos, sur ce blog, la catégorie : "photos, documents historiques").

photos Albert Mozer
photos Albert Mozer

photos Albert Mozer

Tag(s) : #Photos documents historiques