Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La colombe de la paix à Ronchamp - Notre-Dame du Haut

La paix grâce à l'Europe

Élisabeth Campredon, morte il y a quelques jours (1920-2017), me disait – à l’époque où je recueillais le témoignage des Anciens - : « Jamais je ne voudrais revivre les années de la guerre ! ».

Eh oui ! Les témoins de la guerre – cette chose qui emplit nos télévisions depuis plus de cinquante ans – disparaissent.

Oui, on a connu la même chose ici chez nous, dans notre pays, dans notre village : les obus, les destructions, les maisons ravagées, les civils tués et blessés au hasard et par dizaines, les familles terrées dans les caves, la peur, le froid et la faim … Je l’ai raconté et montré (les images existent) aux élèves, on a reçu en classe des témoins, hommes et femmes, civils et anciens combattants … Pourquoi ce préambule ?

Pour dire qu’il ne faut pas être prix Nobel pour comprendre que si nous sommes en paix depuis plus de soixante-dix ans c’est grâce à l’Europe, à la construction européenne, à l’Union européenne … Si cette Europe est née après le cataclysme du la Seconde guerre mondiale ce n’est pas par hasard !

Soixante-dix ans de paix ! La vie d’un homme sans conflit *! Cela ne s’est jamais vu au cours de l’histoire ! Alors, il ne s’agit pas de détruire l’Europe qui est la garantie de la paix entre nous. La démanteler c’est ouvrir la porte aux vieux démons du nationalisme. Nous n’avons pas besoin de cela, d’autres dangers nous menacent. L’idée de reconstruire des murs entre les peuples après des décennies de progrès est mortifère !

Bien sûr, l’Union européenne technocratique et ultra libérale ne nous convient pas. Alors il faut la réformer, simplement, pas la détruire ! Ce sujet devrait être au cœur de la campagne présidentielle française.

En attendant, les premières mesures du nouveau président américain devraient refroidir les électeurs du vieux continent qui sont tentés – qui seraient tentés – de se jeter dans les bras de ses équivalents européens …

 

*Les guerres coloniales sont une autre histoire avec les conséquences que l’on sait sur l’histoire contemporaine.

La paix grâce à l'Europe
Tag(s) : #Textes et nouvelles