Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 20 juillet 1969 est une date historique. Etrangement, je me rappelle peu de cet événement, probablement parce que les premiers pas de l’homme sur la lune n’ont pas bouleversé les adultes qui m’entouraient alors. Cet été là, nous étions en vacances chez des amis dans une ferme à quelques kilomètres de Bellac en Haute-Vienne. Si cette folle expédition n’a causé aucune fébrilité autour de moi, Marie-Jo la grande fille de la maison, une adolescente, avait bien compris, elle, l’importance de la chose. La preuve, elle a suivi en direct, au milieu de la nuit, seule devant le poste, l’alunissage et les premiers pas de Neil Armstrong sur le sol de notre satellite. La télévision était arrivée heureusement depuis peu dans la grande cuisine face à l’âtre qui en était, à mes yeux, l’attraction principale. Même chose pour le frigo. Sans ces deux appareils on se serait cru au XIXème siècle. Quel décalage avec la conquête de la lune !

Ce qui me reste le plus de ces étés passés dans le Limousin, ce sont ses couleurs et ses prés clos de haies, les moutons et les Limousines, rouges pour les vaches, roses pour les filles. Un gros arbre, peut-être un vénérable tilleul, jouait le rôle d’arbre à palabres. Tout le monde s’y retrouvait, petits et grands. Ces derniers parlaient – mais pas de la lune – et les enfants s’éclataient à des jeux de société. Juste à côté, un portillon permettait de s’enfuir, de traverser en courant et en diagonale le pré voisin à l’angle duquel, tout au fond, par un escabeau sommaire pris dans les branches, on franchissait la haie. On se retrouvait alors sur le territoire de la ferme voisine occupée par des parents.

Si ce 20 juillet 1969 reste brumeux dans mon esprit quant à l’exploit numéro un de la conquête spatiale, je me souviens bien des missions Apollo qui se sont ensuite succédé jusqu’en 1972. C’était devenu presque une routine à tel point que ça me barbait un peu. A chaque fois, les reportages étaient nombreux, la télé postillonnant des images médiocres du départ, de la mission et du retour. Ce sentiment est peut-être lié à la technique de l’époque, les images et le son n’étant pas terribles. En outre le noir et blanc ne pouvait pas gonfler un enthousiasme malheureusement inexistant. Les astronautes américains ont quand même remis les pieds sur la lune six fois !

Si je suis aujourd’hui convaincu de l’importance et de la beauté du geste, je n’ai pas compris pourquoi cette conquête s’est arrêtée brutalement. L’objectif politique était atteint. Cette raison était-elle suffisante pour arrêter une aventure technique et scientifique ? Ce qui est sûr c’est qu’on a continué de se rendre l’été au cœur du Limousin, ce pays de vallons où l’abondance de vert et de bleu a marqué de son empreinte mon souvenir bien plus que la tentative de colonisation lunaire.

 

 

Bessagerie - Haute-Vienne - sept 1977

Bessagerie - Haute-Vienne - sept 1977

Tag(s) : #Textes et nouvelles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :