Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Porte de Brisach

 

La Porte de Brisach (1687-1703) permet de franchir les fortifications conçues par Vauban à partir de 1687 et d'accéder à l'intérieur de la Vieille Ville.

 DSCF3652.JPG

En réalité, l’enceinte conçue par Vauban était dotée de deux portes (la porte de France détruite en 1892 et la porte de Brisach).

 

Chaque porte est défendue par une demi-lune placée en avant. La demi-lune est reliée à la place par un pont dormant enjambant le fossé et complété par le pont-levis de la porte proprement dite.


Voir l'album (photos du 16 août 2011 - les teintes différentes s'expliquent par l'heure de prise de vues différente - 9 h et 18 h)
La-porte-de-Brisach La-porte-de-Brisach

 

Bien que d’aspect massif, la porte de Brisach est destinée, comme toutes les portes des places fortifiées par Vauban, à témoigner de la magnificence du roi Louis XIV, d’où la présence d’ornements spécifiques : un médaillon central portant trois fleurs de Lys, encadré par un faisceau de drapeaux et de trophées. Il est surmonté de la date 1687.

Le fronton triangulaire figure le soleil, emblème de Louis XIV, accompagné de sa devise "Nec pluribus impar" (nul ne peut lui être comparé).

La Porte de Brisach et ses abords sont classés Monuments Historiques en 1907 et 1913.

 
Pour en savoir plus :
http://www.franche-comte.culture.gouv.fr/PATRbelfort.pdf

Autre liens sur ce blog :
A Belfort
Belfort, ville d'histoire - 1 - le monument des Trois Sièges

 

Tag(s) : #Photos sites et monuments historiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :