Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA MORT DU GENERAL BROSSET

 

Témoignage de Leslie Sanssoucy

 

 

450-5011_IMG.JPG

Leslie Sanssoucy, soldat au 1er bataillon du génie, arrivait de Champagney, lui-même à bord d’une jeep, au moment de l’accident. Il raconte la mort du général dans ses « Souvenirs de guerre » :

« Les Vosges : froid, pluie, boue. Les hommes du génie sont constamment à la tâche pour maintenir les communications, trouver des itinéraires. Les bois touffus facilitent la résistance des Allemands, le relief est vallonné. Nous devons reconstruire des voies ferrées et nous apprenons qu’un ordre est donné, une action générale se prépare.

Nous devons nous emparer de Champagney, Plancher-Bas, Giromagny. Les ponts sont minés, nous devons les déminer, déblayer les routes.

Et le général Brosset est toujours en tête pour inspecter et encourager ses troupes. Il donne ses ordres : Giromagny, le Rhin.

 450-5016_IMG.JPG


Le 20 novembre, sa jeep est enlisée. Il réquisitionne une jeep au détachement de la circulation routière. A la hauteur de Plancher-Bas, la jeep dérape et, sous nos yeux, nous la voyons basculer et tomber dans le Rahin où elle s’enfonce.

Le général Brosset conduisait. A ses côtés, se trouvaient son chauffeur – assis à droite – et son aide de camp – Jean-Pierre Aumont – assis à l’arrière.

Je dis « sous nos yeux », notre jeep arrivait en face. Le général Brosset avait fait demi-tour. Nous apprenons plus tard qu’il venait d’effectuer une nouvelle inspection.

Les passagers se sont dégagés rapidement et ont essayé d’aider le général qui se trouvait coincé par le volant. Nous nous sommes jetés à l’eau, nous avons essayé de bouger la jeep, de la sortir, de retenir le corps du général. Le torrent est furieux, violent, gonflé par les eaux. Malgré tous nos efforts, nous ne pouvons réussir et nous devons abandonner.

Le corps du général Brosset sera retrouvé deux jours plus tard. »

 

Tag(s) : #Brosset Diego
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :