Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le 20 novembre 1944
La mort du général Brosset à Champagney
Le lieutenant Louis Leclerc, engagé au 1er Bataillon du génie de la 1ère DFL, évoque dans son livre « Mémoire de guerre d’un Français Libre » la mort de son chef Diego Brosset.
 LastScan.jpg
Le général Brosset franchit le Rahin à Champagney le 19 novembre 1944, un peu en aval du pont effondré. Le village vient d'être libéré. On voit deux autres personnages dans la jeep. S'agit-il des acteurs du drame qui aura lieu le lendemain ? Jean-Pierre Aumont et le chauffeur Picot ?
Photo prise par Yvette Mathey de Champagney

" 21 novembre : Une nouvelle dramatique hier soit, un coup de tonnerre dans la Division : Brosset, notre général, est porté disparu à la suite d’un accident. Ce sont les sapeurs qui ont essayé de le sauver qui nous ont apporté la nouvelle. Le général, qui conduisait, a voulu éviter un fourneau de mine (trou destiné à recevoir une charge explosive), la jeep a dérapé et a basculé dans le Rahin, entraînant ses occupants. Les sapeurs qui se trouvaient là ont sauté dans le torrent. Ils ont réussi à sortir le lieutenant Jean-Pierre Aumont et le chauffeur coincés sous la voiture, au moment où le corps du général était entraîné par la violence des eaux du torrent, une violence extraordinaire due aux trombes d’eau qui s’abattent sur la région. Il n’y a aucun espoir de le retrouver vivant, c’est une perte pour la Division, pour la France, c’était un chef aimé et admiré, un magnifique entraîneur d’hommes, au légendaire képi. Ce mot me rappelle une note de service du général, ne manquant pas d’humour, et diffusée à un moment où trop nombreux étaient ceux qui refusaient de porter le casque, pour faire comme leur chef. Cette note disait à peu près ceci : “ Je rappelle que le port du casque en opérations est obligatoire, c’est une protection indispensable et je ne souffrirai aucune dérogation. Si le général porte le képi, c’est pour se faire reconnaître de ses subordonnés.”
23 novembre : le corps du général a été retrouvé hier, près de Champagney. "
 ncg.jpg
Le général Brosset avait quatre enfants, Henri, Isabelle, Ijjo et Eliane, nés entre 1932 et 1938. Ses obsèques ont lieu le 23 novembre à l’église de Lure et l’inhumation le lendemain au cimetière militaire de la 1ère DFL à Villersexel. Il repose aujourd’hui à la nécropole nationale de Rougemont dans le Doubs.
 rou3
 
 
 
 
 
Tag(s) : #Brosset Diego
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :