Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journal de Notre-Dame du Haut, du 27 février 1989


«  C'était en 1968. La chapelle reblanchie au printemps de 1967 était éclatante de blancheur, le blanc de lait de chaux que l'on avait utilisé par fidélité à Le Corbusier. Il l'avait faite pauvre, cette chapelle, par esprit et par nécessité. Belle comme une église grecque quand la lumière met en valeur le blanc et le blanc, le bleu du ciel … avec une porte ou deux de couleurs vives qui chantent … Pourquoi, aux marches de l'Est n'aurions-nous pas droit à ces éléments de fête méditerranéenne ? Mais Notre Dame du Haut n'est pas une poupée de porcelaine aux plages de la Côte d'Azur, elle serait plutôt une rude paysanne des monts vosgiens, en lutte avec les intempéries d'un climat rude, avec cependant des jours de lumière éclatante, aux quatre saisons. Fille du soleil, du vent et des bourrasques ... »

Abbé René Bolle-Reddat

Mes photos de 1980
chap 80 3

chap 80 4

 

 « .. Une belle robe de mariée sur la pierre si pauvre des déblais devenue muraille de la chapelle … C'est l'épiderme, pas le cache-misère, pas un cache-pot. Le coup de main des maçons est admirable. Demandez aux artisans peintres qui ravivent ces murs chaque dix années … Ils doivent, au pistolet, retrouver les angles de protection des origines … Ils ne sont pas là pour cacher les rides, au contraire la lumière et l'ombre qui jouent de ce relief sont les haut-parleurs de la matière comme de l'architecture. Les mousses au Nord, ou à la base des murs trouvent prise, comme aux beaux rochers de la forêt …

 

La chapelle est blanche, c'est vrai, mais avec le ciel bleu ou noir et par tous les temps, elle est belle et forte et protectrice la peau, l'épiderme de ce vase de grâces, tout de grâce, au-dehors comme au-dedans … »


Abbé René Bolle-Reddat


chap 80 1

chap 80 2
   
Voir aussi : Pyramide de la Paix

chapelle 1980-copie-1

Tag(s) : #Chapelle de Ronchamp