Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Les anciennes écuries des Houillères

 

Le patrimoine immobilier des Houillères de Ronchamp disparaît peu à peu. Il reste encore le puits Sainte-Marie - heureusement en béton - le château dit des Houillères, les « Grands Bureaux » (ex Maglum, puis entreprise Somero, puis Gestamp). Le Puits Arthur de Buyer n’est plus que ruines, imposantes certes, mais de plus en plus fragiles et mangées par la forêt. La « Ruche », le magasin coopératif des mineurs a disparu il y a quelques années, détruit par un incendie. Il y a quelques années des engins de démolition ont mis à terre le grand bâtiment qu’on appelait « les écuries des Houillères ». et, une maison d’habitation a pris la place.

 

En réalité, cette grande bâtisse en ruines depuis longtemps, abritait les voitures de ces « messieurs » de la direction. Cette remise, ce garage, se trouvait dans le quartier de la Houillère en bas des cités de la Plate-Forme.


chauffeur directeur

document : Robert Millotte

Sur ce cliché du début du XXème siècle, on voit Adolphe Millotte au volant de la Peugeot de M Poussigue, directeur des houillères de Ronchamp de 1891 à 1918. Le grand-père de Robert Millotte sera d’ailleurs le premier Champagnerot à obtenir le permis de conduire. Celui-ci qui date de 1900 est alors appelé « certificat de capacité pour la conduite des automobiles à pétrole ».

Adolphe Millotte manœuvre devant la façade sud des écuries des Houillères. On distingue le plumeau, pendu à la porte, qui servait à Adolphe à toiletter le véhicule alors probablement neuf. Non loin de là se trouvait encore le « Casino », vaste salle de bal, disparue elle aussi depuis longtemps.

 

121-2182 IMG

 

121-2183 IMG


 Le bâtiments des écuries en mars 2004

176-7682 IMG
Leur démolition le 31 mai 2006

permis 1



























Le permis de conduire d'Adolphe Millotte
document : Robert Millotte

permis-2-copie-1.jpg



























Voir également :

catastrophe minière à Ronchamp - accident au puits Saint-Louis

Le puits Arthur de Buyer, vestiges ...

Le puits Arthur de Buyer

Souvenirs d'une enfance polonaise à Ronchamp - Hélène Berthel

Souvenirs d'un ancien mineur, Yvan Rantic

Tag(s) : #Mines de Ronchamp