Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L’HOMMAGE DES ENFANTS DE CHAMPAGNEY

 

A DIEGO BROSSET

 BROSSET 6185


Les écoliers Champagnerots sont allés à la rencontre de ceux qui, il y a 68 ans, ont libéré leur village.

 

Le treizième voyage-mémoire de l’école du centre de Champagney a eu lieu ce 5 octobre. Il était consacré aux évènements qui ensanglantèrent notre région lors de la Libération en 1944.

Au cimetière de Rougemont les enfants avaient rendez-vous avec les vétérans de la 1ère DFL : Henri Pesenti – Ancien du Bataillon de Marche 21 et Paul Colney (Légion). Ils évoquèrent  la figure de leur chef Diego Brosset, fauché brutalement en pleine bataille à l’âge de 46 ans.  Deux petits Champagnerots, descendants des villageois qui subirent 55 jours de bombardements, de drames et de destructions, déposèrent une gerbe tricolore sur cette tombe discrète où l’on peut lire  «BROSSET DIEGO, Général de la 1ère DFL; 20.11.1944, Mort pour la France ».

Tous les participants marquèrent une minute de silence à la mémoire des 2619 soldats – jeunes engagés volontaires de l’automne 1944 ou anciens des premiers combats africains de la France Libre – qui reposent là, autour de leur chef, tombés en cette terrible fin d’année 1944 pour libérer notre région de la violence nazie.

 BROSSET 6197
BROSSET 6192



   
Au cimetière des fusillés à Etobon, les 64 élèves et leurs accompagnateurs rendirent hommage aux 29 hommes du village fusillés le 27 septembre 1944. Le même hommage fut rendu aux  fusillés de Magny Danigon devant le monument érigé devant le cimetière, lieu de l’exécution - le 18 septembre 1944 - de 40 hommes du maquis du Chérimont.

Enfin, tous visitèrent le fort du Mont-Vaudois, l’un des nombreux forts de la région faisant partie du camp retranché Séré de Rivières protégeant la Trouée de Belfort après 1871.

 Nul doute que cette belle journée, de surcroît ensoleillée, laissera des traces dans la mémoire et le cœur de cette jeunesse et qu’elle  partagera, avec parents et amis, les émotions et les choses apprises à cette occasion.

 BROSSET 6199


A Etobon

Voir : Souvenirs d'un Ancien de la 1ère DFL, Henri PESENTI

Le général Brosset, souvenirs de Henri Pesenti

Le cimetière de Rougemont

Le fort du Mont Vaudois & le fort de Giromagny

Partir pour l'Allemagne ! - Avant-propos

Histoire d'un maquis oublié ... Le Maquis du Chérimont - 1944


Tag(s) : #Hommages