Voici un nouveau devoir de l'élève René Lamboley de l'école de Champagney. Ce travail date du 3 juillet 1917. Pour découvrir toute la série utiliser, en bas de la page, le lien "La guerre à l'école".
Tous ces cahiers me furent donnés par Maurice Ducotey dans les années quatre-vingt. Maurice Ducotey est à l'origine de la rénovation du carillon de l'église de Champagney. Ne l'oublions pas ... l'homme et l'oeuvre.
La classe de Madame Mairey en 1918. A cette date, elle est veuve de guerre, son mari Fernand Mairey - lui aussi instituteur à Champagney- fut tué en 1915.
Un de vos jeunes amis, enfant de 12 ans, vous a écrit et s’est plaint de ne pouvoir rien faire d’utile pour la guerre. Félicitez-le de ses bons sentiments mais montrez lui qu’il se trompe, que bien des choses utiles sont à sa portée et que d’ailleurs bien faire son devoir, là où il est, est l’essentiel.
Champagney, le 3 juillet 1917
Cher ami,
Je te félicite de tes bons sentiments pour notre patrie commune. Je vois que tu aimes ton pays et que tu fais ton possible prouver prouver ton patriotisme. J’en suis bien content et je suis fier d’avoir un ami comme toi, je parle souvent de toi à mes petits camarades qui voudraient bien te connaître. Comme moi, ils te félicitent beaucoup pour l’amour que as pour la France car nous savons bien, ainsi que toi, qu’il faut aimer, dès l’enfance, sa patrie comme l’on aime sa mère et qu’il faut travailler sans répit pour en faire la nation la plus civilisée, la plus éclairée. C’est pour cela, petit camarade, que nous te félicitons et t ‘admirons.
Tu me dis que tu ne peux rien faire d’utile pour la guerre. Réfléchis profondément et tu verras que, de bien des manières, tu pourras te rendre utile à la patrie, à la guerre.
Un enfant qui veut prouver son patriotisme, au lieu de dépenser son argent en friandises, s’achète des fournitures scolaires. Au lieu de s’amuser pendant les jours de vacances, il travaille dans les champs, dans les jardins, dans le ménage même, il se rend ainsi utile dans la mesure de ses moyens. Il console sa mère qui est inquiète sur le sort de son mari. Il y a encore mille autres moyens de se rendre utile mais je suis sûr que tu les trouveras.
Le principal moyen de se montrer bon patriote, quoique tout jeune, c’est d’accomplir la tâche que l’on a à faire de son mieux.
Un écolier se montre patriote en travaillant très bien à l’école, c’est notre cas à nous deux. En travaillant bien, on s’instruit bien. Lorsqu’on est bien instruit on devient un bon citoyen. Que faut-il à une République ? De bons citoyens qui comprennent leurs devoirs, leurs droits, qui puissent rendre leur patrie de plus en plus admirée de tous.
Un ouvrier se montre patriote en faisant le plus de travail possible et en le faisant de son mieux car il faut à la France de bons ouvriers afin que son industrie prospère de même que sa renommée. Tu vois donc qu’il n’est pas besoin d’être soldat pour bien servir son pays. Un homme quelconque de profession quelconque, sert bien sa patrie en exerçant son métier le mieux possible.
Ton ami qui t’affectionne.
Lamboley
/image%2F0810464%2F20140323%2Fob_7045af_cp-guerre-14-18.jpg)
La guerre à l'école - Champagney - 1914-1918
Vu dans les cahiers de René Beluche, élève en 1917 de Madame Frechin, en 1918 de Monsieur Emile Beluche La guerre pourrit tout, les corps et les esprits. Elle ne s'exprime pas seulement par les ...
http://jacquotboileaualain.over-blog.com/2014/03/la-guerre-a-l-ecole-champagney-1914-1918.html