Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bussang
23 août 2019

Le tunnel du col de Bussang

La famille Mozer de Champagney en balade sur la frontière à Bussang avant 1914. Les deux premières photos sont prises du côté de Bussang, la troisième de l’autre côté du tunnel, côté allemand/alsacien. L’inscription « Café Restaurant » est trompeuse, mais il est écrit sur l’autre façade (des cartes postales le montrent) : « Wirtshaft zur tunnel ». Si les photos sépia datent d'avant 1914 - peut-être prises le même jour - celle en noir et blanc, à cause de la voiture, date des années vingt.

On peut lire côté français, l'inscription : "Limite territoire français - L'origine du tunnel".

Appelé aussi tunnel du col de Bussang, ce souterrain de 250 mètres de long est à l’origine un ouvrage purement routier, percé dans les années 1840 pour faciliter le franchissement de ce passage de montagne. Cet ancien ouvrage, encore partiellement existant de nos jours, est inconnu pour la plupart des gens. Aujourd’hui seule l’ouverture côté alsacien est visible, il faut se rendre au Moto-hôtel (le café restaurant qu’on voit sur la photo Mozer, mais remanié).
Par suite de la guerre de 1870 et de l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne, le tunnel routier devient de fait un tunnel frontalier entre la France et l’Empire Allemand.

Devant l'ancienne gare de Bussang, le poteau frontière qui se trouvait au tunnel.

Le tunnel du col de Bussang
Le tunnel du col de Bussang
Le tunnel du col de Bussang
Le tunnel du col de Bussang
Le tunnel du col de Bussang
Le tunnel du col de Bussang
Tag(s) : #Photos documents historiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :