Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Je mets ici ce livre publié en 2003. Ce blog est donc  un bon moyen de remettre sur le marché de l'esprit mes livres épuisés.

 

Simon et couv



Simon et 1ère
   

Alexandre Morgan fut l'auteur des dessins


Avant-Propos

 

 La guerre qui bouleverse toujours le quotidien du plus grand nombre, n’est voulue, le plus souvent, que par quelques-uns.

 Cette histoire vraie – qui n’est pas unique – montre, qu’au-delà des différences, les hommes de bonne volonté sont faits pour s’entendre et vivre ensemble. Elle prouve aussi, que la meilleure façon d’éviter les conflits, c’est d’apprendre à connaître les autres, ceux qui ne nous ressemblent pas, qui ne vivent pas comme nous, les voisins, les étrangers…

 Le village de Champagney, en Haute-Saône, est libéré le 19 novembre 1944 par les soldats de la 1ère Division de la France Libre, la division du général Diego Brosset. Ce grand chef sera tué le lendemain même lors de la suite de l’offensive.

Le front s’étant stabilisé depuis l’automne à quelques kilomètres seulement, les habitants durent vivre dans les caves, contraints de subir un bombardement de cinquante-cinq jours. Le village mit de longues années à se remettre de cette terrible épreuve.

 Après la guerre, de 1945 à 1948, un camp de prisonniers allemands est installé à l’entrée du village. Ces hommes sont employés au déminage des forêts d’alentour. Les civils ont la possibilité d’utiliser cette main d’œuvre de captifs, les samedis et les dimanches.

C’est ainsi que Simon Liechtele et Johan Eisenhoffer font connaissance. Dans ce coin de France bouleversé par la guerre, l’ancien soldat rencontre l’amitié, la famille Liechtele devenant pour lui une seconde famille.

 La vie quotidienne décrite est celle de la campagne juste après la guerre. Les Liechtele sont des petits paysans. Ils possèdent quatre vaches, une génisse, des volailles, quelques lapins. Louise, la mère, est très occupée par sa famille et la bonne marche de la ferme. Simon, son mari, travaille à la centrale électrique de Ronchamp, la cité minière voisine.

La famille est encore composée de la grand-mère, Hermance, ainsi que des deux enfants, René qui a neuf ans à l’époque et Simone, une adolescente de quatorze ans.

 Le quotidien de Johan, appelé familièrement Hans, est fait des dangers du déminage dans les bois et des fins de semaines passées dans cette famille française où il n’est considéré ni comme un prisonnier, ni comme un ennemi.

Cette histoire d’amitié et de fraternité va se prolonger bien après la guerre. Hans, accompagné de sa famille, reviendra voir ses amis français à Champagney plusieurs fois à partir des années soixante.

Simon meurt en 1998 à l’âge de 92 ans après une ultime rencontre avec son ami allemand.

Hans a 81 ans lorsqu’il quitte ce monde en l’an 2000.

Simon et Hans dos
Lire le chapitre 1 : Simon & Hans - chapitre 1



Tag(s) : #Simon & Hans - roman
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :