Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici un nouveau travail de l'élève René Lamboley de l'école de Champagney. Il s'agit d'une rédaction datée du mercredi 30 octobre 1918

Vous avez une tirelire et l’avez brisée. Dites l’usage que vous avez fait du contenu.

Pour découvrir toute la série utiliser, en bas de la page, le lien "La guerre à l'école".

La guerre à l'école - 1918 - 14

 

Développement

 

Depuis longtemps, j’avais une tirelire dans laquelle j’enfermais tous mes petits bénéfices d’enfant. Elle avait la forme d’un tonneau et à la partie supérieure, à travers la terre cuite, était percée une fente permettant le passage des pièces de monnaies. Ah ! Combien en est-il tombé de menue monnaie dans ce vase de terre ! Et chaque fois que la pièce tomba, j’écoutais d’où provenait le son, afin de savoir la hauteur de la petite somme, même parfois je secouais la tirelire pour savoir si elle ne s’était pas emplie en mon absence. Mais cependant, au bout de plusieurs années, mon trésor emplissait toute la poterie.

Alors, hier, prenant le marteau, je brisai les flancs de la chère tirelire d’où s’écoula un flot de pièces blanches et rouges qui s’éparpillèrent dans la chambre. Après les avoir toutes réunies, formé des piles de monnaies semblables et les avoir comptées plusieurs fois, je trouvai que, dans mon tonneau, il y avait une somme de trente francs. Quelle joie ce fut pour moi ! Aussitôt toutes sortes de belles choses me traversèrent l’esprit. Des achats de toutes sortes me venaient à l’idée. J’étais fort indécis sur le choix de mon achat quand tout à coup, trois petits coups résonnèrent contre la porte. Maman alla ouvrir et deux jeunes filles entrèrent : « Nous faisons une quête au profit des réfugiés serbes ! »  dirent-elles. Alors je leur remis mes trente francs, content d’avoir fait une bonne action.

 

Cette rédaction sur le document original
Cette rédaction sur le document original
Cette rédaction sur le document original

Cette rédaction sur le document original

La guerre à l'école - 1918 - 14
La guerre à l'école - 1918 - 14

Ce document diffusé aux élèves (tiré des archives familiales), l'introduction et un extrait :

La guerre à l'école - 1918 - 14
La guerre à l'école - 1918 - 14
La guerre à l'école - 1918 - 14
La guerre à l'école - 1918 - 14
La guerre à l'école - 1918 - 14
Tag(s) : #Guerre de 1914-1918
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :