Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

    LE MONUMENT DES TROIS SIEGES

 

DSCF3674

Toute l'histoire de Belfort - ou presque - est résumée dans cette œuvre.

Initialement prévue à la gloire de Denfert-Rochereau, Auguste Bartholdi propose d'honorer les trois héros des trois sièges de la ville. Il ne terminera pas son œuvre, décédé le 5 octobre 1904.

Grâce à l'obstination de Mme Bartholdi contre la municipalité, et l'aide des sculpteurs Noël et Déchin, l'ensemble est finalement inauguré le 15 août 1913.


Le motif central symbolise la France et Belfort reposant sur trois assises de pierres en grès rouge provenant des anciennes fortifications de Vauban.
Les trois bronzes autour représentent nos trois héros, chronologiquement :


- Le Commandant Legrand (1759-1824) qui résista 113 jours en 1813. Il ne rendra la place qu'après que Napoléon ait signé son abdication à Fontainebleau.


- Le Général Lecourbe (1759-1815) fait face à la vieille ville où il est décédé des suites d'une maladie, quelques mois après le siège. A la tête de 9000 hommes, ils repoussèrent 40000 coalisés, et les empêchèrent de pénétrer dans Belfort jusqu’à l'Armistice de Bavilliers, après le retour de Louis XVIII.


- Le Colonel Denfert-Rochereau (1823-1878), durant le siège de 1870-1871, ne rendit la place que sur ordre du gouverneur. Il refusa les honneurs de la guerre déclarant que ceux-ci ne se rendaient qu'aux vaincus. Grâce à sa résistance héroïque, Belfort restera française lors de la signature du Traité de Francfort. C'est la seule statue achevée du vivant de Bartholdi.

Voir l'album (photos du 16 août 2011):

Monument-des-3-sieges Monument-des-3-sieges

Les Belfortains rendent hommage avec humour à ces officiers, en appelant la place de la République sur laquelle est installé le monument… la place des trois menteurs.

Pas par esprit de contradiction ou de revendication, d’ailleurs, mais par simple esprit de logique humoristique. Ainsi Lecourbe, des trois officiers, est celui qui se tient… le plus droit, Legrand, vous l’aurez compris… est le plus petit. Alors Denfert ? Et bien Denfert, lui, est en bronze …

Autres liens sur ce blog :

Belfort, images anciennes

A Belfort

Belfort, ville d'histoire - 2 - la porte de Brisach 
   

Pour en savoir plus sur l'histoire de Belfort :

 http://crdp.ac-besancon.fr/fileadmin/CD90/Fichiers_cd90/mediatheque/Visite_de_la_vielle_Ville_de_Belfort.pdf


http://www.franche-comte.culture.gouv.fr/PATRbelfort.pdf

http://www.belfort-tourisme.com/fr/outils/nos-brochures.php

Tag(s) : #Photos sites et monuments historiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :