Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi Brosset ?

 Le général Brosset – ainsi que la 1ère DFL – sont les oubliés des historiens et des livres consacrés à la Deuxième guerre mondiale ainsi qu’à l’histoire de la Libération.
Toute la place est prise par Leclerc et la 2ème DB et par quelques autres personnages.

Brosset a pourtant rejoint de Gaulle dès juin 1940 (De Lattre ou Juin, par exemple, resteront du côté de Vichy jusqu’en 1942). Cette ignorance – volontaire ou non – trouve ses racines dans l’histoire elle-même (voir article « Brosset en Tunisie »). Il n’empêche …

http://www.francaislibres.net/pages/sujet.php?id=francelibre&su=94

 Toutes mes actions et mes écrits ont donc pour but de réparer une injustice et de réhabiliter la mémoire de Diego Brosset et de ses soldats.

 En octobre 2008,  je rencontrais à l’université ouverte de Lure, André Nouschi, professeur émérite à l’Université de Nice et Ancien de la 1ère DFL . Je lui demande alors d’évoquer la figure de son chef.

 « Brosset était un type épatant, raconte-t-il. Quand nous sommes arrivés à Lyon avec un bon mois d’avance sur le programme, il a fait monter sa jeep sur les escaliers de l’hôtel de ville à la stupéfaction des Lyonnais et aussi à la nôtre.

Il avait conduit notre division en Italie jusqu’aux portes de Sienne, et nous avions une confiance incroyable en lui. Nous savions qu’il était casse cou, d’un courage fou et d’une témérité totale. Garbay son successeur n’avait pas son allant et son panache. Il me rappelait les généraux de la Révolution; ce n’est pas peu dire.

Son nom est à peine mentionné dans les manuels et dans l’histoire de la France Libre.

Il a été un grand soldat, certes, mais aussi un très grand Français. Je me suis toujours étonné qu’à titre posthume de Gaulle n’en ait pas fait un maréchal de France. Il le méritait bien. Car sans son audace, la chute de Belfort aurait été retardé. »


acte naissance Brosset

 Acte de naissance de Diego Brosset (Ijjo Brosset, fille du général, que je remercie).

Tag(s) : #Brosset Diego
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :