Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J’ai rencontré récemment des Anciens de la promotion Brosset de Saint-Cyr. Ils m’ont confié cette lettre que Vercors leur a adressée à l’occasion de la remise d’insigne qui a eu lieu le 25 janvier 1974.

Brosset et Vercors étaient amis. Jean Bruller, alias Vercors dans la Résistance, publia en 1942, clandestinement, le « Silence de la Mer ». Pour la petite histoire, le « Silence de la mer » fut adapté au cinéma par Jean-Pierre Melville (né à Belfort) lui aussi, Ancien de la France Libre ayant participé à la campagne d’Italie et à la Libération de la France après avoir débarqué en Provence.

Brosset croqué par Vercors

Brosset croqué par Vercors

Le général Diego Brosset par Vercors

« Vous avez choisi de donner à votre promotion le nom du général Brosset.

C’est le meilleur des choix possibles. Non seulement parce que son nom est lié aux souvenirs victorieux pendant la seconde guerre mondiale, de hauts faits d’armes en Tunisie, en Italie, en France, mais parce que c’est l’homme tout entier, c’est sa vie toute entière qui furent exemplaires.

Et  pas seulement pour des soldats, mais pour n’importe qui tout aussi bien. Je n’ai jamais été militaire, j’étais graveur et je suis écrivain, et pourtant l’amitié qui m’a lié à lui et celle, peut-être, qui a le plus profondément marqué ma vie.

Car il était de ceux dont l’esprit veut embrasser tout ce qu’un homme peut connaître et réaliser. Il n’était aucun domaine que sa curiosité et sa force vitale ne voulussent conquérir. Militaire il était avec les plus hautes vertus du soldat, mais il estimait que le métier des armes devait être avant tout un tremplin pour de vastes échanges avec les hommes, avec le monde. Son exemple, à mon sens, c’est cela : faire du métier qu’on a choisi non un carcan étroit où la paresse naturelle de l’être humain cherche un refuge facile, mais un moyen de connaissance, de développement de l’âme, de l’énergie, de l’esprit d’entreprise. A l’orée de votre belle carrière, vous ne pouviez choisir un meilleur guide.

Vercors »

 

Vercors

Vercors

Merci à Daniel Etienne

Voir sur ce blog tous les textes et autres documents consacrés au général Brosset

Tag(s) : #Brosset Diego
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :